Lombricomposteur

Nouvelle initiative des apprentis jardiniers pendant la période hivernale : la création d’un lombricomposteur.

Etape 1 : nous avons regardé une vidéo sur Youtube (« Le jardin d’émerveille ») pour avoir des conseils. Les apprentis jardiniers ont pris des notes.

Etape 2 : nous avons récupéré des éléments : des cartons, du foin, des vers provenant d’un compost, une jardinière avec des trous au fond du bac, un socle et un couvercle. Nous avons fait des couches de matières : compost + vers, épluchures de carottes et morceaux de salade récupérés à la cantine, morceaux de carton humidifiés et foin.

Chaque semaine, nous alimentons le lombricomposteur avec des épluchures de légumes et de fruits que nous allons récupérer à la cantine. Le surplus est placé dans le composteur du coin potager. Nous testons les préférences des vers (ils aiment bien la salade, les carottes, les concombres et les pommes). Au bout de quelques semaines d’activité, le lombricomposteur a produit du jus (lombrithé) que nous récoltons chaque semaine car c’est un excellent fertilisant pour les sols. Nous nous servirons de ce liquide pour les cultures du potager.

C’est la fin de l’année scolaire. Nous avons eu un lombricomposteur efficace : de nombreux vers et du « jus » de lombricomposteur en abondance (avec parfois, quelques débordements…). Nous avons remis les vers dans le composteur situé à l’extérieur, sur le site du potager, pour la période estivale.