Partenariat avec l’Université de Lille

Les apprentis jardiniers ont établi un partenariat avec l’Institut Charles Viollette de l’Université de Lille afin de travailler sur une nouvelle technique de culture : la culture in vitro. Pour cela, le 9 février 2023, les élèves de 4ème du club se sont rendus au bâtiment SN1 (sciences naturelles) sur le campus de Villeneuve d’Ascq accompagnés par Mme Parmentier et Mme Lasnier. C’est Caroline Rambaud, maître de conférences, qui a organisé la séance de travaux pratiques dans les locaux de la faculté. Une grande chance pour nos élèves de pouvoir réaliser ce type de manipulation ! Un grand merci à Mme Rambaud pour son accueil.

Au programme : découvrir la totipotence des cellules végétales en réalisant des cultures in vitro à partir de fragments de plantes (Cactus, Saintpaulia, plantes carnivores (Drosera, Dionée), et Menthe). Avec une exigence particulière : manipuler en conditions stériles afin d’éviter la contamination des tubes. Nos élèves ont donc travaillé sous hotte PSM en respectant les consignes données par Mme Rambaud.

De nombreux pots et tubes ont été préparés, étiquetés et mis dans la chambre des cultures en attendant le retour des élèves le jeudi 30 mars.

J2 : jeudi 30 mars : les élèves découvrent les résultats de leurs cultures.

Le jeudi 30 mars, les apprentis jardiniers sont retournés au bâtiment SN1 de l’Université de Lille, accompagnés par Mme Lasnier et M.Deroo. Accueillis par Mme Rambaud, ils ont pu découvrir leurs résultats de culture in vitro. De bonnes surprises… et parfois des mauvaises (avec des tubes contaminés, remplis de champignons et de bactéries). Durant cet après-midi, les élèves (et M.Deroo aussi !) sont retrournés dans le laboratoire pour découper les plants de menthe en petits fragments et les repiquer dans des tubes (phase 2).

L’atelier s’est poursuivi dans la serre de la faculté : les élèves ont mis en terre (dans des petites bouteille d’eau) les plantes possédant des racines en respectant un substrat différent en fonction du type de plante (tourbe + sable pour les cactus par exemple).