Savez-vous planter les arbres ?

Vendredi 26 janvier, nos apprentis jardiniers ont réalisé la plantation de quatre arbres fruitiers (deux pommiers, un poirier, un prunier) avec l’aide du service technique de la ville. Tout avait commencé par un projet dans le cadre du budget participatif de la ville en 2023. Nos apprentis avaient déposé une proposition qui, quelques mois plus tard, avait été plébicitée par les Wattignisiens. Il restait à trouver le lieu. Dans un premier temps, la ville avait proposé un espace vert rue Voltaire. Finalement, un autre espace a été choisi par la ville : à proximité du centre culturel Delefosse. Tout était réuni pour concrétiser ce projet, même le soleil était de la partie !

Quelles sont les étapes à suivre ?

  1. Creuser un grand trou.
  2. Mettre du terreau.
  3. Mettre de l’engrais.
  4. Démonstration en images…
  5. Placer l’arbre avec sa motte de racines dans le trou. Pour cela, utiliser un engin (parce que c’est très lourd ), engin qui peut être piloté par Nathan !
  6. Stabiliser la motte contenant les racines. On ne met pas de tuteur en bois. Nous avons découvert une autre technique : l’ancrage. Le principe est de planter des ancres (4 autour de la motte). Il faut utiliser une masse pour faire rentrer les ancres dans la terre. Comme il faut taper fort, ce sont les élèves de 3e qui ont fait chauffer leurs muscles. Il paraît que c’était physique ! Tom, Sasha et Nathanaël auront certainement des courbatures…). Ces ancres sont reliées à des câbles qui possèdent des boucles. Enfin, on utilise une sangle pour cadenasser l’ensemble. Cela n’abîme pas le végétal et cela permet aussi d’éviter les vols. Et puis, c’est plus esthétique qu’un tuteur.
  7. Dernière étape : il faut remettre de la matière pour combler le trou. On commence par du terreau puis on termine par de la terre. Il faut veiller à ne pas recouvrir totalement le porte-greffe.

Les quatre arbres plantés sont maintenant sous la co-responsabilité de la ville et des apprentis jardiniers du collège. Nous allons suivre leur croissance et nous occuper de la taille en février de l’année prochaine (sauf pour le prunier qui n’en a pas besoin). Les deux pommiers (Golden et Melrose) ont 6 ans, le poirier (Doyenne du comice) a 5 ans et le prunier (Mirabelle de Nancy) a 6 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + = 28