Tout savoir sur les abeilles

Mardi 30 janvier, les élèves du club ont pu assister à une présentation sur les espèces d’abeilles par Mme Laurie Peyroche.

Il a été question de la diversité des espèces d’abeilles, des différentes variétés d’abeilles de l’espèce Apis mellifera (celle qui fait du miel), mais aussi de l’abeille cornue (l’abeille osmie) et de ses talents en maçonnerie.

Contrairement aux idées reçues, toutes les abeilles ne sont pas rayées noires et jaunes, elles ne vivent pas toutes en société et ne piquent pas forcément.

Les élèves ont participé à un exercice de biométrie leur permettant de déterminer, par l’observation, l’appartenance d’un individu à telle ou telle variété d’abeille domestique. C’est important de savoir quelle sous-espèce d’abeille on élève dans une ruche car toutes les variétés n’ont pas les mêmes exigences en terme de température ou de nourriture.

Mme Peyroche nous a aussi expliqué le mode de vie de l’abeille osmie et comment créer simplement un hôtel pour accueillir et observer cette espèce au sein du potager.

Un grand merci à Mme Peyroche pour cette intervention très riche en informations ! A présent, les apprentis jardiniers n’ont plus qu’à être à l’affût de Bambous et de Renouée du Japon, afin de récolter de quoi construire l’hôtel.

Mme Peyroche leur a même donné une astuce pour pouvoir observer les larves de l’abeille osmie, mais chut..! Vous en saurez plus dans un autre article…