Inauguration des composteurs collectif

Le mardi 9 avril, c’était jour de fête au collège. Les apprentis jardiniers avaient deux événements à célébrer. Tout d’abord, l’inauguration des composteurs collectifs. Mais aussi la remise des cadeaux du concours « Le jardin des fées » pour tous les participants.

C’est Justine Lepers, de Raisons d’hêtre pour Les Alchimistes Hauts-de-France, qui a présenté le fonctionnement des composteurs et répondu aux questions des élèves et des personnels. Notre site de compostage collectif est composé de 3 bacs : un bac de structurant pour stocker le broyat de branches (merci à l’entreprise Les mains du jardiniers à Wattignies qui nous a fourni l’amorce de broyat pour démarrer notre site de compostage) ; un bac d’apport pour déposer les bio-déchets et un bac de maturation pour stocker le compost en cours de transformation. Pour bien faire fonctionner nos composteurs, il faut respecter la règle des 3 V : Varier (en diversifiant les apports), Ventiler (aérer et brasser les déchets) et Vérifier l’humidité (compost ni trop sec, ni trop humide ; température).

En plus des bacs à compost, la MEL fournit des bio-seaux pour le site de compostage et les élèves qui souhaitent rapporter leurs déchets verts au collège. Le bac d’apport sera essentiellement alimenté par les déchets végétaux de la restauration scolaire (récolte des déchets le mardi et le vendredi).

Pour finir, les élèves ont reçu des cadeaux offerts par le FSE (foyer socio-éducatif) pour les récompenser de leur travail en lien avec le concours « le jardin des fées » (voir article du 9 janvier 2024) : une plante (plante grasse ou cactus), des graines et des caramels. Pour l’occasion, certains élèves s’étaient mis sur le 31 !