Opération « Planter dans la cour du collège »

C’est quoi ?

Depuis 2001, le Département s’associe à l’Inspection académique du Nord et aux Espaces naturels régionaux autour de l’initiative « Planter dans la cour du collège« , afin de sensibiliser les élèves à l’agriculture locale et à la sauvegarde de la biodiversité.

C’est dans ce cadre que le collège a déposé une demande afin d’obtenir des graines et des végétaux pour aménager l’espace potager du collège.

Les élèves ont défini leurs objectifs et ont choisi de commander quelques arbustes et un kit de graines.

Les objectifs :

• aménager une haie avec quelques arbustes qui seront plantés à côté des jeunes Charmes déjà présents. Nous avons choisi de l’Eglantier, du Prunellier, du Noisetier, du Groseiller sauvage. Nous voulons récolter de petits fruits ou les laisser pour l’avifaune, favoriser la biodiversité et attirer les insectes avec des fleurs.
  • Installer des plantes grimpantes (Chevrefeuille, Houblon) pour végétaliser le grillage.
  • Quant au kit de graines « légumes régionaux », il servira pour les cultures du potager.